Le panorama annuel des financements climat publié par le think tank I4CE fait état d'un recul des investissements publics et privés en 2024. Conséquence de reculs (...)
En juin, 6 % des entreprises interrogées par la Banque de France déclarent un effet négatif de la guerre commerciale sur leur activité.
Pour assurer la pérennité du système de santé, le Medef prône un suivi plus rapproché des médecins qui prescrivent les arrêts et des salariés arrêtés. Il plaide (...)
Le PDG de l'Ademe, Sylvain Waserman, souligne la bonne gestion de son agence et l'utilité des actions menées. Mais la transition écologique n'étant plus considérée (...)
Six mois à peine après le dernier accord des partenaires sociaux, le gouvernement envisage un nouveau durcissement des règles d'indemnisation. Rien n'est arbitré (...)
Les dépenses publiques représentaient 57,2 % du PIB en France fin 2024, soit 11 points de plus qu'en 1975. Le coût des prestations sociales explique les trois quarts de la hausse.
Entre anxiété climatique et quête d'égalité hommes-femmes, le nombre d'enfants souhaités a chuté de 2,7 à 2,3 en une génération, révèle une étude de l'Ined. Le (...)
Si la période hivernale a permis une recharge des nappes phréatiques, leur situation « continue de se dégrader », selon le BRGM, le service géologique national. Le risque de sécheresse se maintient.
Selon une étude de la Banque de France, les PME et les ETI ont amélioré leur taux de marge et ont diminué leur taux d'endettement entre 2019 et 2024. Mais ce (...)
Gel des crédits, non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, jours de carence des fonctionnaires, « année blanche » sur les prestations sociales… La majorité (...)
Un rapport de l'Insee pointe l'importance de la sous-occupation des logements sur le territoire français. Une tendance qui s'accentue avec le vieillissement de la (...)
Face à l'explosion des dépenses liées au diabète, la Cour des comptes préconise une refonte du système des affections longue durée. Avec une distinction entre formes sévères et légères.
La commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises évalue leur coût à 211 milliards d'euros par an. Transparence, conditionnalité… Les (...)
Selon l'économiste de l'OFCE Pierre Madec, les retraités seraient les premiers perdants du gel des prestations sociales et du barème de l'impôt sur le revenu.
Près de 10 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2023 selon l'Insee, un chiffre jamais atteint depuis 1996. Les inégalités, elles, sont en forte hausse.
Des syndicats de médecins et kinés libéraux ont claqué la porte des discussions avec l'Assurance Maladie pour protester contre le report des hausses de leurs (...)
A Aix-en-Provence, les avis sont partagés sur la façon dont l'Europe doit réagir face à la guerre commerciale menée par le président américain.
Un rapport d'inspection propose à Bercy plusieurs options pour réduire le poids conséquent du milieu associatif sur le budget de l'Etat. En 2023, le secteur a (...)
Plus de la moitié des associations employeuses font face à des difficultés financières croissantes, selon le dernier baromètre du réseau Recherche & Solidarités. (...)
Les 25 Rencontres économiques d'Aix-en-Provence donnent la parole aux jeunes. L'économiste Yann Algan décrypte les enjeux liés à « la première génération qui pense (...)